Des icones Noires de la mode qui inspirent

Des icones Noires de la mode qui inspirent

Fut un temps où l’industrie de la mode faisait très peu de place à la diversité.  Le magazine Vogue avait exploré le sujet en 2008. Aujourd’hui le monde de la mode est moins frileux à mettre de l’avant des beautés nubiennes, comme l’en témoigne les campagnes 2014 de Balmain et Philipp Plein.

Pour célébrer le mois de l’Histoire des Noirs 2014, Curriculum Beauté a choisi de ne pas s’attarder sur le manque flagrant de représentativité du modèle noir dans l’industrie (trop déprimant). Au lieu de cela, on profite de ce mois de février pour se concentrer sur la glorieuse et fascinante histoire de quelques modèles qui ont su faire leur marque dans le monde des produits de beauté. Les modèles noirs qui ont prêté leur image à des marques mondiales donnant un visage différent des standards de beauté habituels.

>Iman Mohamed Abdulmajid

iman-iconeIman Mohamed Abdulmajid, professionnellement connue sous le simple nom Iman (qui signifie «foi» en arabe), est née le 25 Juillet 1955 à Mogadiscio, en Somalie. Iman est la fille de diplomates somaliens, elle a deux frères, et une sœur. Découverte par le photographe Peter Beard, Iman pose en 1976 pour Vogue. Elle devient alors la muse de plusieurs créateurs, Halston, Gianni Versace, Calvin Klein, Issey Miyake, Donna Karan et surtout Yves Saint Laurent. En 2004, elle rompt le contrat publicitaire qui la liait avec la société De Beers ; elle dénonce ainsi la politique d’extraction diamantaire qui amène le gouvernement du Botswana à déplacer les populations de Bushmen.

En 2007, elle lance une ligne de produits de beauté, baptisée « Iman Cosmetics » principalement dédiée aux femmes à la peau noire et métissée et compte quatorze teintes différentes. Sa deuxième marque, « Iman Makeup » est elle à la destination de toutes les peaux féminines. Le 7 juin 2010, elle reçoit du conseil des créateurs de mode américains (Council of Fashion Designers of America, CFDA) le prix d’icône de la mode Fashion Icon, un prix spécial pour « une personne dont la signature de style a eu une profonde influence sur la mode ».

Halle Berry

halle-berry-iconeLe visage de Revlon depuis 1996,  Halle Berry, née Maria Halle Berry le 14 aout 1966, est autant une actrice accomplie que modèle. Dans les années 80, elle participe et remporte des concours de Miss. Jusqu’en 1986, quand elle décide de déménager à Chicago et de se lancer dans le mannequinat. Dans les années 90, elle se déplace vers Los Angeles pour réaliser ses ambitions d’actrice. En 2002, grâce à sa performance dans le film Monster’s Ball, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice, devenant par le fait même, la première femme afro-américaine à obtenir cet accomplissement.

En Mars 2009, la beauté naturelle de Halle a inspiré son premier parfum, en collaboration avec Coty, Halle, un parfum intrigant qui était le début d’une franchise de parfum. Aujourd’hui, Halle Berry Fragrances est une marque mondiale qui est vendu dans plus de 30 pays comportant un portefeuille de cinq senteurs captivantes: Closer, Reveal the Passion, Reveal, Pure Orchid et Halle.

Agbani Darego

agbani-darego-iconeLa mannequin nigériane, Agbani Darego , née le 22 Décembre 1982 est reconnue pour être la première Miss Monde d’Afrique noire. Adolescente, contre la volonté de son père conservateur, elle a auditionné la compétition M-Net Face of Africa, mais n’a pas été choisie comme finaliste. Après avoir terminé ses études secondaires, elle a fréquenté l’Université de Port Harcourt, où elle a étudié les sciences informatiques et les mathématiques. En 2001, Agbani Darego a été couronnée plus belle fille du Nigeria. Quelques mois plus tard, elle était une concurrente à Miss Universe, et est devenue la première Nigériane à se placer parmi les 10 demi-finalistes, terminant septième. Elle était la seule Noire (Africaine noire) demi-finaliste cette année , et la seule à porter un maillot au lieu  d’un bikini lors de la compétition de maillot de bain.

En novembre de cette année, elle est devenue la première modèle originaire d’Afrique subsaharienne à remporter le titre de Miss Monde. Peu de temps après son règne en tant que Miss Monde, Agbani Darego a été représentée par les bureaux londonien et parisien de Next Model Management et a décroché un contrat de trois ans avec L’Oréal, devenant seulement le deuxième modèle noir à accomplir cet exploit après Vanessa Williams, et a été photographiée par Annie Leibovitz pour Vogue. Dans son pays natal Agbani Darego est apparue dans des campagnes publicitaires pour la marque de soins capillaires Gentle Touch avec la supermodéle Oluchi , et est actuellement le visage de Arik Air (compagnie aérienne nigériane).

 Beverly Johnson

beverly-johnson-iconeBeverly Johnson, née le 13 Octobre 1952, a marqué l’histoire lorsqu’elle devint le premier modèle noir à faire la couverture du Vogue américain en Août 1974. Un an plus tard, elle est devenue la première femme noire à se retrouver sur la couverture de l’édition française de Elle. Son apparition sur la couverture de Vogue a changé l’idéal de beauté de la mode, et, en 1975, tous les créateurs de mode américains ont commencé à utiliser des modèles afro-américains.

Beverly Johnson, en partenariat avec Amekor, est propriétaire du Beverly Johnson Hair Collection, une ligne de perruques et produits capillaires pour le marché africain-américain. En 2010, elle  introduit une gamme de produits de réparations et de soins capillaires chez Target.

 Lana Ogilvie

lana-ogilvie-iconeNée au Canada d’un père chirurgien et d’une mère enseignante, Lana Ogilvie a été découverte lors d’un défilé de mode à l’école secondaire et a été recrutée par Elite et Ford Models. Elle a été le premier mannequin de race noire à signer un contrat comme égérie de la marque de produits cosmétiques CoverGirl en 1992. Lana fut modèle pour lusieurs magazine de renoms incluant Elle, Vogue, Glamour, Flare, Mademoiselle, Essence, et Harpers Bazaar.

 

 

 Veronica Webb

veronica-webb-iconeVeronica Webb est née le 25 Février 1965, à Detroit, au Michigan, la fille d’une infirmière et d’un électricien. Webb a obtenu on diplôme d’études secondaires en 1983 l’école Waldorf de Detroit et s’installe à New York pour étudier le design. Après qu’une maquilleuse la vit dans une boutique d’articles ménagers, Veronica Webb abandonne l’école pour devenir mannequin. A New York, Webb mène une carrière de mannequin et devint égérie pour Revlon. Elle a été le premier mannequin noir à conclure un contrat d’exclusivité avec une grande entreprise de cosmétiques. Ce deal de plusieurs millions de dollars a permis de lancer la ligne Revlon’s Color Style, une collection de maquillage particulièrement conçue pour femmes de couleur, avec une campagne énergétique et ludique.

 RuPaul

rupaul-iconeRuPaul Andre Charles, né le 17 Novembre 1960 à San Diego, en Californie, est connu comme étant simplement RuPaul. Dans les années 1990, RuPaul a signé un contrat de mannequinat pour MAC Cosmetics, lui procurant le titre du premier mannequin drag queen. Divers panneaux le mettant en vedette en plein drag, souvent avec le texte  » I am the MAC girl ».

À l’automne de 2013, RuPaul a uni ses forces avec le fabricant de cosmétiques Colorevolution et à lancer sa ligne de maquillage avec des pigment ultra-riches. En même temps, un parfum unisexe était lancé, intitulé « Glamazon ». RuPaul a dit: « Glamazon est pour les femmes et les hommes de tout âge qui partagent une chose en commun: Ils n’ont pas peur être féroce. Pour moi, le glamour devrait être accessible à tous, et je m’engage à aider le monde à sentir plus belle ». La ligne fut vendue exclusivement sur le site de Colorevolution composant différents coffrets cadeaux.

Étiquettes :

Comments

comments