Connaître son type de peau

Connaître son type de peau

La peau est souvent notre première ligne de défense contre les menaces quotidiennes et le plus grand de tous les organes du corps. La peau est constituée de deux couches principales qui fonctionnent comme un énorme système régulateur de la température et aussi comme une enveloppe imperméable. Elle est facilement endommagée et défigurée.

Conséquemment, les gens ont besoin de la protéger pour qu’elle fonctionne aussi bien que possible et ne vieillisse pas prématurément. Le premier pas pour avoir une belle peau est de connaitre son type de peau. Une fois que vous savez de quel type est votre peau, vous pourrez convenir de la meilleure façon d’en prendre soin.

 

eau-saineLa peau normale n’est ni sèche ni grasse, elle est uniforme et sans imperfection apparente. Après le nettoyage, elle s’avère lisse et confortable. À mi-journée, elle est fraîche et propre. En général, elle est bien hydratée et ne sécrète ni trop de sueur ni trop de sébum.

Pour prendre soin de la peau normale, commencez par un nettoyant moussant doux pour le visage. Rafraîchir votre peau avec une lotion tonifiante. Pour finir, appliquez une crème hydratante sur votre peau et massez avec des mouvements du bas vers le haut.

peau-grasseLa peau grasse ou séborrhéique a le plus souvent un aspect luisant et épais et est recouverte d’un film gras protecteur. Ceci est dû à une sécrétion importante de sébum et à la présence de glandes sébacées de grande taille. La peau grasse s’accompagne souvent d’acné, de points noirs ou de comédons. Après le lavage, elle paraît saine et éclatante. La peau grasse est peu sensible aux facteurs extérieurs, au dessèchement, ainsi, moins sujette aux rides et aux marques du vieillissement.

Les soins de la peau grasse commencent par un nettoyant moussant doux pour le visage. Cela permettra d’éliminer la saleté et le gras sans enlever l’hydratation naturelle de la peau. Poursuivre avec un coton trempé dans une lotion douce et astringente sur votre peau pour rafraîchir. Même la peau grasse a besoin d’une crème hydratante, mais il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère.

peau-secheLa peau sèche est une peau qui manque de lipides, qui manque d’eau ou les deux. Ce manque d’hydratation lui confère une texture fine et parcheminée. La peau sèche se distingue par un toucher rêche et une rugosité de la surface cutanée, accompagnée parfois de desquamation irrégulière ou de craquelures. Les pores sont très fins et peu apparents. On éprouve une sensation de tiraillement après la toilette. À mi-journée, des plaques squameuses apparaissent. La peau sèche réagit plus fortement aux agressions et se ridera plus tôt que les autres types de peau.

Pour la peau sèche, mieux vaut la nettoyer avec un lait hydratant. Laissez-le sur votre peau quelques minutes, puis enlevez doucement avec une laine de coton. Asperger d’eau froide votre visage pour nettoyer et rafraîchir votre peau. Utilisez une crème hydratante épaisse pour conservée où réintroduire le plus d’hydratation possible. Il faut absolument éviter tout soin à base d’alcool, car ceci pourrait agresser davantage l’épiderme qui est plus que vulnérable.

La peau mixte est grasse et luisante dans la zone  » T «  composée du front, du nez et du menton. Et le reste du visage a une tendance sèche. Après le lavage, certaines régions semblent sèches et certaines lisses. À la mi-journée sur la zone  » T  » devient brillant. La zone  » T «  est souvent sujette à des éruptions cutanées. La plupart des femmes ont une peau mixte.

Étant grasse, on traite la zone  » T «  du visage comme on le fait pour la peau grasse. Utilisez un nettoyant moussant pour le visage le matin pour nettoyer votre peau. Cela permet de contrôler les zones grasses pour éviter les points noirs. Dans la soirée, l’utilisation d’une crème nettoyante pour apaiser vos zones sèches permet de garder un équilibre entre la sécheresse excessive et les excédents de gras. Appliquer un hydratant sur votre visage en se concentrant sur les zones les plus sèches.

peau-sensibleLa peau sensible est facilement irritable et notamment caractérisée par une extrême sensibilité aux substances extérieures, notamment les matières détergentes et agressives. Tiraillements, inconforts, sensations d’échauffements sont les réactions typiques qui la distinguent.Les peaux sensibles ont tendance à réagir à de nombreux cosmétiques. Après un lavage de lavage, elle se sent sèche et irritable. La peau sensible se montre à tout moment des plus inconfortables et est plus disposée que les autres à développer des eczémas, psoriasis et autres maux.

La peau sensible est très réactive et souvent allergique. Elle ne supporte que quelques produits bien précis. Il est donc important de consulter un professionnel, tel qu’un dermatologue ou un pharmacien pour identifier les produits adaptés à votre problème spécifique. Mis à part cela, il ne faut surtout pas utiliser de nettoyants ordinaires pour le visage ou du savon; il est préférable d’opter pour une lotion nettoyante légère et hypoallergénique. Utilisez un hydratant non parfumé pour renforcer la barrière naturelle de la peau contre les irritants externes.

Comments

comments