Faites face à l’hiver en toute beauté

Faites face à l’hiver en toute beauté

L’hiver est bien installé avec ses journées écourtées, son ciel assombri et ses températures très froides. Nous modifions nos garde-robes, l’hiver, en portant des vêtements plus chauds, pourtant notre régime de beauté reste le même. Toutefois, la saison froide ne fait pas de cadeaux et est bien rude pour notre peau. Alors, on déclenche le plan d’urgence et on adopte des produits spécifiquement adaptés aux rigueurs de l’hiver pour affronter en beauté le froid des rues ou des pistes enneigées.

Afin de préserver votre joli minois des perturbations de l’hiver, vous devez vous gâter par des soins et des produits gorgés d’émollientsL’hiver est bien là et le gel pince la peau de notre visage. Dans l’hiver glacé, le visage réagit parfois très mal au froid, et aux changements de température. Afin de préserver votre joli minois des perturbations de l’hiver, vous devez vous gâter par des soins et des produits gorgés d’émollients. Heureusement, en adoptant une routine faciale pour l’hiver, on peut échapper aux effets négatifs du temps froid.

Les dermatologues prônent un nettoyage exclusivement fait à la main et avec des gels nettoyants adaptés à votre type de peau matin et soir. Pour les peaux sensibles, éviter surtout les savons, car ils assèchent la peau. Le démaquillage doit également être renforcé. Quel que soit votre type de peau, faites fi, le temps de cette saison, des démaquillants à l’eau et privilégiez des laits et des crèmes moelleuses. Les personnes dont la peau devient anormalement sèche, devraient mettre de coté, les peelings, masques d’argile et les tonifiants à base d’alcool et les astringents. Tous ces éléments peuvent priver votre peau d’huiles essentielles. Une fois lavé, séchez votre visage avec une serviette en tamponnant légèrement.

Après, suivre le nettoyage par l’application d’une émulsion légère, pour les peaux normales ou grasses, ou bien d’une crème hydratante plus riche et mieux adaptée aux peaux sèches ou sensibles. N’hésitez surtout pas à changer votre crème de jour le temps de voir revenir les beaux jours. Si vous souffrez d’acné, appliquez votre traitement sur les zones à problèmes uniquement. Ne pas oublier, surtout les sportifs, d’appliquer une protection solaire de 15, minimum, si votre crème n’en contient pas. Il fait froid, certes, et pour le peu d’ensoleillement qu’il y ait, les rayons du soleil continuent à nous parvenir.


L’hiver est une saison difficile pour la peau. Quel que soit l’agresseur, vent, pluie ou chauffage, elle se déshydrate et se dessèche. La peau se déshydrate, à cause de l’air plus sec. Le froid ralentit la circulation du sang dans l’épiderme pour préserver la chaleur interne. De ce fait, les tissus cutanés fonctionnent au ralenti, diminuant la sécrétion de sébum. Un manque de cette substance grasse hydratante naturelle explique le fait que la peau devient sèche. Elle devient sèche, rugueuse, elle gratte et elle pèle.

Man with Ski Goggles and Poles --- Image by © JLP/Jose Luis Pelaez/zefa/CorbisPrimo, il ne faut pas abuser des bains chauds, ils dessèchent la peau. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive dans l’eau du bain pour adoucir la peau. Assurez-vous de bien vous sécher la peau en tamponnant, et non en frottant. Et, bien sûr, le mot d’ordre est Hydratez! La glycérine et vitamine E aide à conserver l’hydratation naturelle de la peau, et aloès aide à calmer et apaiser les démangeaisons. Il stimule aussi la circulation et aide à éliminer les toxines de la peau.

Évitez de raser les jambes et épilez plutôt à la cire, crème dépilatoire pour vous débarrasser de vos poils indésirables au cours de l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser des hydratants pour le corps à base de soja, ce qui ralentit la repousse des poils. Le rasage d’une peau sèche tend à causer des irritations. Le chauffage pousse de l’air chaud sec à travers nos maisons et le bureau. Les humidificateurs procurent de l’humidité dans l’air, ce qui prévient le dessèchement de votre peau. Placez-en plusieurs dans votre maison, ils aideront à disperser l’humidité de façon plus égale.

Pour affronter l’hiver, les cheveux méritent une attention particulière. Les rigueurs du climat agressent les cheveux, il importe de choisir des soins qui leur permettront de braver les caprices de mère nature. Utilisez un shampoing et un après-shampoing riches en protéines, et un revitalisant sans rinçage de type crème au lieu d’un produit à base d’huile. Assurez-vous que vos cheveux soient complètement secs. Vous devez restreindre l’utilisation des produits coiffants tels que gels, cires ou fixatifs, car ils assèchent les cheveux.

Lors de la saison froide, vous devriez faire un masque traitant au moins une fois par semaine. Insistez surtout sur les pointes qui sont plus fragiles. Passer de 15 a 20 minutes sous le séchoir-casque permet une meilleure pénétration des protéines et agents hydratants. Ajoutez à votre régime de beauté un massage de votre cuir chevelu en appliquant un peu d’huile de jojoba ou de pépins de raisin. N’oubliez pas vos pointes qui sont plus susceptibles à l’assèchement. Donc, il faut bien les hydrater et les entretenir régulièrement avec une coupe légère, surtout s’ils sont fourchus.

Vos cheveux peuvent accumuler une charge électrostatique, non seulement par vos vêtements en laine, mais aussi lorsque en marchant simplement sur de la moquette. Pour corriger ce problème, vaporiser de l’antistatique sur votre brosse avant de brosser vos cheveux. De plus, brosser les cheveux matin et soir permet de répartir le sébum sécrété à la racine sur toute la longueur du cheveu.

D’ailleurs, vos vêtements, chapeaux, foulards en laine et manteaux sont souvent la cause des cheveux cassants, car ils frottent sur la chevelure et en soustraient l’hydratation naturelle. Combattez ce problème en utilisant un foulard en soie ou en satin comme barrière entre vos cheveux et le bonnet, capuchon ou col du manteau. Enveloppez simplement vos cheveux avec le foulard avant de mettre vos vêtements d’hiver. Le tissu du foulard protègera vos cheveux contre la rugosité de la laine et il inversera la charge électrostatique générée normalement en hiver.

Pour les femmes noires, prendre soin de leurs cheveux, l’hiver, est encore plus important puisqu’ils sont beaucoup plus fragiles et beaucoup plus secs. Limitez l’utilisation des outils chauffants. Au lieu d’utiliser le séchoir directement, il est préférable d’enduire de revitalisant sans rinçage, enrouler les cheveux autour de la tête et s’assoir sous un séchoir-casque. Il est aussi important d’envelopper vos cheveux dans un fichu de satin pour protéger vos cheveux la nuit.

Si vous défrisez vos cheveux chimiquement, essayez d’allonger le temps entre les retouches durant les mois d’hiver. Pour celles qui gardent leurs cheveux naturels, vous pourrez porter des tresses ou des twists. Toutefois, les cheveux synthétiques peuvent assécher vos propres cheveux du aux produits chimiques dont ils sont imbibés. Afin de vous débarrasser de ces produits chimiques, vous pouvez tremper les cheveux dans du vinaigre de cidre, ensuite rincé à l’eau froide avant de les utiliser.

Vous pouvez aussi maintenir vos cheveux hydratés en utilisant les vaporisateurs pour les tresses tous les jours.

Les mains, tout comme le visage, sont en contact permanent avec l’extérieur donc le froid hivernal. La peau de vos mains est plus fine que sur les autres parties du corps et a moins de glandes sébacées. Cela signifie qu’il est plus difficile de garder vos mains hydratées, en particulier par temps froid et sec. Il est fréquent de voir apparaitre des crevasses, des fissures ou des zones sèches sur vos mains. Pour éviter qu’elles soient trop abimées, il faut y porter attention!

Il ne suffit pas qu’elles soient couvertes dans une paire de moufle pour qu’on arrête d’en prendre soin. L’idéal est de trimbaler son petit tube de crème avec soi. Prenant peu de place, il tient dans le sac sans problème et en 2 petites minutes, on peut se mettre une petite couche de crème pour avoir des mains douces le restant de la journée.

mains-et-peidsS’il y a bien une partie de notre corps que l’on a tendance à négliger, ce sont nos pieds. Deux menaces essentielles doivent être considérées : les pieds secs et les engelures. Manifestement, les lotions mentholées pour les pieds sont efficaces pendant les mois chauds de l’été, mais pendant l’hiver, vos pieds ont besoin de soins plus robustes. Procurez-vous des lotions qui contiennent de la vaseline, de glycérine ou de la lanoline. Exfoliez, périodiquement, pour enlever les petites peaux mortes; ceci aidera les hydratants que vous utilisez à pénétrer plus rapidement et profondément.

Les chaussettes mouillées irritent votre peau et peuvent causer des démangeaisons, des gerçures, des plaies, ou même une poussée d’eczéma. Afin de prévenir les engelures, faire des frictions énergiques des pieds matins et soirs avec des pommades en plus du port de chaussures ou bottes chaudes, confortables et imperméables.

Pour finir, dorlotez vos mains et vos pieds avec des traitements de paraffine. La cire chaude effacera toute trace de frissons et adoucira la peau des mains et des pieds.


levres-froidsÉtant plus exposées, nos lèvres sont bien vulnérables face au vent et aux changements de température. Le froid et le vent sont causes de nombreux maux pour l’épiderme sensible et délicat des lèvres. Elles se dessèchent et déshydratent plus facilement, donc elles sont à la merci des gerçures, voire de petites coupures qui peuvent se montrer douloureuses.

Lorsque vos lèvres sont déshydratées, le réflexe c’est de les mouiller en passant la langue dessus… Mauvais réflexe! Les enzymes contenus dans la salive empirent le phénomène d’irritation et détériorent encore davantage la barrière protectrice. Appliquez plutôt un baume hydratant en stick. Au fait, assurez-vous de toujours en avoir avec soi, dans vos poches ou votre sac à main.

Avant le maquillage, enlevez toutes les petites peaux mortes en frottant délicatement vos lèvres à l’aide d’une brosse à dents. Tapotez doucement un coton imbibé d’eau chaude. Mettez un peu de baume hydratant, et appliquez votre rouge à lèvres. Finalement, une deuxième couche de baume peut donner encore plus d’éclat! Si vous n’avez pas de baume à disposition, enduisez vos lèvres de miel, et laissez pénétrer. Ses bienfaits naturels auront un effet adoucissant instantané.

Comments

comments