Une histoire d’hommes

Une histoire d’hommes

Prendre soin de son apparence n’est pas un comportement typiquement féminin. Les hommes aussi revendiquent les gestes et produits leur permettant d’améliorer leur aspect. Loin est le temps quand les gens associaient les hommes qui se soucient de leur apparence à une attitude efféminée. Des instituts de beauté, lignes de cosmétiques et articles de magazines qui leur sont dédiés, le marché du cosmétique pour la gent masculine explose.

Évolution des tendances ou besoins réels, ces dernières années ont vu une croissance importante du nombre d’hommes qui ont pénétré l’univers de la beauté en tant que consommateurs.

Prendre soin de son apparence n’est pas un comportement typiquement féminin. Les hommes aussi revendiquent les gestes et produits leur permettent d’améliorer leur aspect.

Une étude récente d’Euromonitor estime que l’industrie des cosmétiques en entier a cru de façon exponentielle 44.83 milliards $ en 2002 à $66.6 milliards en 2009 et on s’attend à ce que les ventes atteignent 77.84 milliards $ en 2012. Parmi les segments de marché qui s’imposent le plus, on retrouve les produits de soin de la peau pour les hommes, soit les nettoyants pour le visage, crèmes et exfoliants. Le rapport affirme que cette catégorie s’est quintuplée durant cette période. Le plus étonnant est que les Chinois surpassent les Nord-Américains dans la consommation de produits de beauté et de santé pour hommes. Le marché de soin de la peau pour hommes est évalué à 269.6 millions $, en 2010, en Chine comparée à 227.4 millions $ en Amérique du Nord. Euromonitor prédit que le marché chinois connaîtra une croissance de 29 % pour la période 2009-2014, contre une croissance de 5,7 % en Amérique du Nord et 7,9 % en Europe.

L’offre s‘est également adaptée en apportant une attention particulière aux moyens pour séduire les messieurs. Les fragrances et les textures sont subtiles et légères afin de donner la sensation qu’il n’y a rien sur la peau. Les soins reflètent la nature masculine qui ne tient pas particulièrement à passer des heures à se pouponner, donc ils trouvent des produits 2 en 1 ainsi que des produits qui ciblent les préoccupations propres aux hommes. Cependant, l’industrie ne s’empêche pas d’introduire chez la clientèle masculine des soins distinctifs qui visent des imperfections dont ils ne se préoccupaient pas auparavant

La peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes. On compte en moyenne 25 % d’épaisseur en plus. Donc les hommes ont tout simplement la peau moins sensible et plus résistante. Contenant également davantage de collagène, elle subit moins facilement les effets du temps, marquée plus tardivement que celle d’une femme des signes du vieillissement. Un avantage évident en ces temps du culte de la jeunesse éternelle. Toutefois, la peau d’un homme a un aspect plus rude et est aussi en général plus grasse et plus acide, avec des pores dilatés et pas toujours très nets. Le peu de soins qui lui est accordé, microcoupures quotidiennes dues au rasage : elle semble également assez abîmée, les reliefs marqués et l’aspect assez uniforme. Ainsi dire que la peau d’un homme a besoin de quelques attentions qui lui sont propres.

Les femmes utilisent les produits cosmétiques pour s’embellir, mais les hommes recherchent un tout autre but. Ce qu’ils veulent, c’est de camoufler et corriger leurs imperfections. L’épiderme masculin est agressé quotidiennement par l’environnement et le rasage. Un entretien régulier qui nourrit et apaise la peau est nécessaire. Il faut commencer par des nettoyages minutieux, même un peu exfoliants afin de purifier les pores. On veut aussi protéger la peau, alors les produits hydratants et matifiants sont prescrits. Finalement pour lutter contre le vieillissement cutané et réduire les marques de fatigue, offrez-vous des soins antirides et soins anticernes ainsi qu’une bonne protection solaire.

Messieurs, il ne faut pas aller piger dans la trousse de votre femme, à moins d’être mal pris. C’est biologique : les hommes et les femmes ont des peaux très différentes, tant du point de vue de leur constitution, que de leurs besoins. Les produits pour hommes sont spécialement adaptés pour vous et les fragrances sont minimes ou non-existants. À noter que presque chacun des produits disponibles pour les femmes a un équivalent masculin. Pourtant, certaines marques commencent à jouer la carte unisexe. Alors pour toucher un public plus large, il y a des produits qui sont adressés aux deux sexes. Il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’une tonne de produits. Un ou deux feront l’affaire. Pourvu qu’ils répondent à tous vos besoins.


noir-rase
Un régime de beauté n’a pas être complexe. Le minimum est de nettoyer, exfolier, tonifier et hydrater la peau. Pour nettoyer votre visage, il préférable d’utiliser des gels ou des crèmes nettoyantes. Les bars de savon sont trop agressant et assèche la peau. On exfolie une fois par semaine pour de se débarrasser des peaux mortes. Exfolier aide à prévenir les poils incarnés et les irritations dues au rasage. La tonification est une étape qui n’est nécessaire que pour les peaux grasses et mixtes. Quand on tonifie, on ferme les pores, ce qui réduit le sébum sur la peau. Tous les types de peau doivent être hydratés. S’assurer qu’il y ait un facteur de protection solaire d’au moins 15 pour prévenir les dommages que peuvent causer les rayons UVA et UVB du soleil.

Les cheveux d’un homme devraient toujours être impeccables. Les produits coiffants pour homme sont multiples, mais les principaux sont les gels, pâtes ou crèmes, cire et vaporisateur. Pour les hommes qui ont des cheveux courts, les gels coiffants permettent de mettre en valeur la coupe de cheveux. Les crèmes coiffantes sont appréciées par les hommes qui veulent lisser et discipliner leurs cheveux, tout en gardant un style naturel. La cire procure aux cheveux tenue et brillance. La cire favorise une meilleure finition de la coiffure. Le vaporisateur permet aux hommes pressés de se coiffer rapidement.

Comments

comments